



LEs EPERLANS FOUGUEUX
de la Baie de Saint-Brieuc
Club Chasse sous-Marine en Côtes d'Armor
ARRETES EUROPEEN et FRANCE :
Gestion du Bar, nouvelle réglementation - 28 Janvier 2016
RÈGLEMENT (UE) 2016/72 DU CONSEIL du 22 janvier 2016 (article 10 concernant le Bar)
La nouvelle réglementation sur le Bar vient de paraître au Journal Officiel de l’Union Européenne en date du 28 janvier 2016.
A compter du 1er janvier et jusqu’au 30 juin, les pêcheurs récréatifs doivent pratiquer le « no-kill ». A compter du 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, il est fixé un quota d’un Bar par jour et par pêcheur, à partir de la côte ou en bateau. La nouvelle réglementation est applicable uniquement au-dessus du 48ème parallèle Nord.

48ème
Arrété du 17 Mai 2011
· Depuis l’arrêté du 17 mai 2011, il est obligatoire de procéder au marquage des prises effectuées dans le cadre de la pêche de loisir.
· Ce marquage doit intervenir dès la mise à bord d’une embarcation pour les pêcheurs sous-marins pratiquant d’un bateau
· Pour les pêcheurs sous-marins pratiquant à partir du rivage, ce marquage doit intervenir dès qu’ils ont rejoint le rivage.
· Hormis l’opération de marquage, les spécimens doivent être conservés entier jusqu’à leur débarquement, le marquage ne devant pas empêcher la mesure


Points spécifiques en baie de Saint-Brieuc
Il existe des secteurs et des périodes où l’exercice de la pêche sous-marine est interdit ou soumis à certaines restrictions :
Les espèces interdites temporairement
Coquilles Saint-Jacques :
En baie de Saint-Brieuc, la pêche de la coquille Saint-Jacques est très règlementée. Elle est autorisée durant les mêmes horaires que les pêcheurs professionnels. C'est-à-dire deux fois par semaine autour de l’étale d’une marée basse ou marée haute et durant 45 minutes(en general les Lundis et Mercredis matins. La période s’étend de Novembre à Avril et le quota est de 30 coquilles par plongeur (taille minimale de capture : 11cm).
Les horaires sont consultables sur le site de la préfecture des côtes d’armor :
Poissons Plats
La pêche sous-marine des soles, barbues, turbots, plies, limandes est interdite du 1er Avril au 1er Juillet dans les zones ci-après


Pêche du bar au Cap Fréhel : la pêche du bar est interdite dans la zone du Cap Frehel du 01 Mars au 31 Mai
L’araignée : Une période d’interdiction de pêche est fixée chaque année par arrêté du préfet de région (en général du 1er Septembre au 15 Octobre).
L’anguille jaune : pêche interdite du 16 Septembre au 14 avril (arrêté du ministère de l’écologie N°10 du 20 Janvier 2012)
Les espèces interdites en permance :
Ormeau, Oursin, Anguille argentée
Raies: Raie brunette, Raie blanche
Pocheteau gris
Ange de mer
Chasse sous-marine en estuaire :
Limites:
- TRIEUX: jusqu'au pont de Lézardrieux
- JAUDY: jusqu'à la ligne joignant la pointe de Pen Paluc'h à la pointe Bellevue
- GUER ou LEGUER: jusqu'à la ligne joignant la maison de la douane (pointe du Yaudet) à la cale du Beg-Hent (rive gauche)
Tout manquement à la réglementation expose son auteur à des poursuites pénales et, sur le plan fédéral, à des poursuites disciplinaires.